Il existe depuis 1994 dans la ville de Montreuil ... Les Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs ont vu le jour il y a plus de 30 ans en France et se fondent sur l’idée que chacun est intéressant, par ses savoirs, ses savoir-faire et ses expériences. Il n’y a pas de petits ou de grands savoirs, ils ne sont pas hiérarchisés, tous ont leur importance.

 

Les échanges ne se font pas dans un rapport d’argent et de service, la valeur qui circule, c’est le savoir proposé à l’autre et par l’autre, chacun étant tantôt offreur, tantôt demandeur (Guy apprend l’informatique à Claudine, qui apprend la couture à Guy et Marie-claire, laquelle apprend la cuisine espagnole à Michèle, Françoise et Gilles, lequel initie Marie-Sylvie à Excel, etc.)

  

La réciprocité est une dimension essentielle de l’échange.

    

Des centaines d’échanges ont ainsi eu lieu dans le réseau de Montreuil dans des domaines aussi divers que :

La cuisine, l’informatique, la couture, la conversation anglaise et espagnole,la découverte de la nature, la littérature, le théatre, les visites de musée, la randonnée, l’origami, le collage, la formation civique, la fabrication de calepins, de meubles en carton, etc ...