Balade tranquille dans le Bois de Vincennes  

 

Piste cyclable, chemin, route.

Eviter si possible le dimanche matin. 

 

Km 

 

Temps

0

(Rdv). Le rendez-vous est sur la piste cyclable qui fait le tour de l’esplanade Saint-Louis, entre le parc Floral et la caserne Carnot, au coin de la route de la pyramide.

On tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

 

0 min.

 

 

1,31

Suivre la piste cyclable qui descend le long de l’av. Daumesnil jusqu’aux premiers immeubles de Saint Mandé. Prendre à gauche la piste qui rentre dans le bois, la route de l’Asile National.

 

 

 

5 min.

2,04

 

(A). Au premier carrefour, prendre 90° à gauche une piste en terre, l’av. des Tribunes. (Panneaux indicateurs aux croisements)

9 min.

 

2,68

Prendre à droite une piste goudronnée, la rte de la Tourelle, la petite rivière est sur votre droite puis plus loin sur votre gauche. Rouler jusqu’au carrefour de la Patte d’Oie.

11 min.

3,90

(B). Rester à droite et continuer en face la rte de la Tourelle, seule section avec voiture, vous passez devant l’entrée de l’hippodrome à votre gauche, descendre jusqu’au croisement de la rte de la Pyramide.

16 min.

5,28

(C). Avant ce carrefour, aux feux rouges, passer sur le trottoir de gauche, traverser le carrefour, monter sur le trottoir de gauche, vous quittez le goudron pour prendre un sentier étroit qui part vers la gauche. Ce sentier traverse une clairière qui sert aux centres aérés l’été. Après la clairière, vous retrouvez le chemin plus large, des terrains de sports sont sur votre gauche.

22 min.

5,92

(D). Vous arrivez au carrefour de Beauté, traverser l’av. du Tremblay aux feux rouges, comme un piéton et prendre sur le trottoir de gauche un petit sentier en terre qui rentre dans le bois et va suivre un charmant cours d’eau à votre gauche jusqu’au lac des Minimes.

Après un pont la piste devient goudronnée.

27 min.

7,47

 

 

 

 

 

8,52

Le lac est sur votre gauche et selon votre envie vous pouvez vous offrir un tour du lac (+ 2 km.)

(E). A la Porte Jaune, feux rouges, traverser l’av. de Nogent, suivre la piste cyclable à gauche de l’av. de Fontenay, 100 m. plus loin prendre à gauche la piste cyclable goudronnée, rte du Grand Maréchal. (le panneau est plus loin).

La route du Grand Maréchal va couper l’av. de la Pépinière continuez et vous arrivez à un grand carrefour à gauche sur l’avenue de Nogent, traversez aux feux rouges comme un piéton.

36 min

 

 

 

 

 

40 min

8,78

 

 

(F). Traverser l’avenue de Nogent, prendre en face la rte des sabotiers, interdite aux voitures, puis à droite l’av. des Minimes entre le Fort Neuf à droite et le Parc Floral à votre gauche.

44 min

10

Suivre la piste cyclable à gauche qui fait le tour de l’esplanade St. Louis. Dernière difficulté, traverser la route de la Pyramide, et vous retrouvez votre point de départ.

 

On peut démarrer d’où l’on veut sur le circuit (Voir plan). Les distances sont exactes, les temps très approximatifs, on peut aller beaucoup plus vite ou encore moins si on profite des bancs, des fleurs, des arbres, de l’eau, des petits oiseaux etc…

50 min.

 

Michel P.